Actualites

Filtrer les actualités par :

Christian GHIAUS, enseignant-chercheur au CETHIL, rappelle que le corps humain est une machine qui consomme de l'énergie, et qu'il faut faciliter la dissipation de cette énergie vers le milieu ambiant en période de fortes chaleurs.

La conversion de l’énergie thermique en énergie électrique permettrait de pallier le problème posé par l’intermittence des énergies solaires ou éoliennes. Différentes voies sont à l'étude actuellement, et un nouveau concept vient d'être proposée : un dispositif hybride thermophotovoltaïque en champ proche et thermoïonique.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Le rôle du conseil scientifique est de procèder à une évaluation scientifique de ses programmes de recherche.

Des solutions plus respectueuses de notre environnement existent pour favoriser le développement de villes sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques.

Un impact inattendu d'un type de microstructuration de matériaux nanocomposites sur leur capacité à transporter la chaleur a été mis en évidence. Ces travaux font l'objet d'un article dans la revue Nanoscale.

Pages