Thèmes de recherche

19 juin
19/juin/2018

Thèmes de recherche

Juin 2018 : Le prix Donald Ernst récompense une équipe du CETHIL à la Conférence internationale sur les caloducs

Le prix Donald M. Ernst récompense les deux meilleures communications présentées au cours de chaque édition de la Conférence internationale sur les caloducs (International Heat Pipe Conference, d’acronyme anglais IHPC) :  l'un est attribué pour un travail de nature plutôt fondamentale et l’autre pour une application technologique. Le prix pour un travail fondamental a été décerné à une équipe de chercheurs du CETHIL et du laboratoire SIMAP pour une étude menée par Nicolas Cardin, doctorant, durant la 19ème édition de la conférence IHPC, organisée conjointement avec le symposium sur les caloducs (13th International Heat Pipe Symposium) à Pise du 10 au 14 juin 2018. La communication primée porte sur des opportunités d’amélioration des performances d’un caloduc plat à l’aide de champs électrique.

Le prix Ernst a été établi en la mémoire de Donald M. Ernst, président d’une grande entreprise fabricant des caloducs, par ses amis et collègues, afin d’honorer les avancées dans le domaine des caloducs. Les communications distinguées sont sélectionnées par les membres du comité international de la conférence IHPC.

L’étude primée est financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes via la Communauté de Recherche Académique (ARC) Energie et est le fruit d’une collaboration entre les deux laboratoires. Les travaux de Nicolas Cardin, en troisième année de thèse, sont codirigés par Jocelyn Bonjour, Laurent Davoust, Stéphane Lips et Samuel Siedel, et s’inscrivent dans le thème de recherche Energétique et Transferts Thermiques des Systèmes Industriels (EHTIS) au CETHIL.

Informations complémentaires

Mots clés