Partenariats

LabCom RAINBOV avec RSA LE RUBIS

RSA Le Rubis est le leader européen de la production de saphir synthétique. Ce leadership s’appuie sur sa maîtrise d’un procédé de fabrication du saphir. Cette technologie de croissance cristalline repose actuellement sur l’utilisation d’une flamme de diffusion oxygène/hydrogène dont la température élevée permet la fusion de particules d’alumine, constituant principal du saphir.

La société est aujourd’hui confrontée à deux problématiques majeures :

-  améliorer la qualité de ses cristaux tout en conservant, voire en abaissant ses coûts de production afin de répondre à l’émergence de concurrents utilisant de nouvelles technologies de croissance cristalline

-  répondre à l’évolution de ses sources d’approvisionnement en hydrogène en utilisant un combustible de substitution dans son procédé historique.

Pour répondre à ces défis, RSA Le Rubis a décidé d’accroître ses effort de recherche et s’est tourné vers le CETHIL, qui mène des activités de recherche dans le domaine de la combustion, plus spécifiquement sur les transferts thermiques dans les milieux réactifs. Des études ont permis au deux partenaires d’identifier deux axes de recherche prioritaires :

  • L’amélioration du procédé historique utilisant l’hydrogène, avec une approche d’abord globale sur l’analyse des causes de variabilité de la qualité du cristal, puis ciblée sur les mécanismes les plus influents sur le procédé (présence de vapeur d’eau dans le combustible, confinement thermique du brûleur, ..)
  • Mise en place d’une extension innovante de ce procédé à des combustibles de nature différente.

Les problématiques scientifiques à développer sont nombreuses, et leurs implications dépassent le cadre de cette collaboration pour concerner de manière globale les défis technologiques liés aux brûleurs industriels :

  • Stabilisation des flammes non prémélangées.
  • Flexibilité des brûleurs à l’utilisation de nouveaux combustibles.
  • Anticipation et gestion des contraintes liées aux modifications dumilieu réactif (contraintes thermiques sur le brûleur, production de polluants).

Le LabCom RAInBOV, pour Recherche, Analyse et Innovation pour Brûleurs de crOissance Verneuil, permet de mobiliser les moyens nécessaires, de donner une visibilité à moyen terme et dynamiser la collaboration entre la société RSA Le Rubis et le CETHIL. Ce laboratoire commun témoigne également de la volonté des deux partenaires d’établir une synergie pérenne qui permette à RSA Le Rubis de soutenir sa stratégie d’innovation et au CETHIL d’élargir le cadre de ses propres recherches pour répondre à des problématiques scientifiques et technologiques, en lien avec le tissu industriel régional.