Thèmes de recherche

02 mar
02/mar/2018

Thèmes de recherche

Mars 2018 : Nicolas Cardin obtient l'un des prix de la conférence µflu'18-NEGF'18 à Strasbourg

Nicolas Cardin, doctorant au CETHIL dans le thème Energie et Transferts Thermiques dans les Systèmes Industriels (Energy and Heat Transfer in Industrial Systems, EHTIS), obtient le second prix pour la meilleure présentation par un étudiant à la conférence conjointe µFlu'18 – NEGF'18, dédiée à la microfluidique et aux flux de gaz hors équilibre, qui s'est tenue à Strasbourg du 28 février au 2 mars 2018.

Le travail de Nicolas Cardin, qui est en troisième année de thèse, consiste à identifier les effets locaux d’un champ électrique sur la forme d’une interface liquide-vapeur dans une micro-rainure, au sein d’une structure capillaire. L’utilisation d’un champ électrique dans un milieu diphasique et diélectrique engendre la création d’une contrainte électrique normale sur l’interface liquide-vapeur qui s’additionne à la contrainte capillaire et qui déforme l’interface. L’étude théorique a pour but de mieux comprendre l’effet local du champ électrique. Cette étude est validée par la mesure expérimentale de la forme de l’interface liquide-vapeur à l’aide d’un microscope confocal.

Les travaux de Nicolas Cardin sont encadrés par Stéphane Lips et Jocelyn Bonjour au CETHIL, en collaboration avec Laurent Davoust et Samuel Siedel du laboratoire SIMAP à Grenoble.

Informations complémentaires

Mots clés