Personnel

08 sep
08/sep/2023

Personnel

MARKOS POULOS REÇOIT LE 3ième PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION PAR AFFICHE À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE “PHONONICS 2023”

Au cours de la conférence internationale dédiée à l’étude des phonons "PHONONICS 2023", le troisième prix de la meilleure communication par affiche a été décerné à Markos Poulos, doctorant au CETHIL dans le thème de recherche "Micro et NanoThermique". La conférence a eu lieu du 12 au 16 mai 2023 à Manchester. Cette conférence avait comme thématique l’analyse et la manipulation des phonons (vibrations des atomes dans la matière condensée), reliant des chercheurs intéressés par les cristaux phononiques, les méta-matériaux acoustiques, élastiques, nano-phononiques et thermiques, les meta-surfaces, la propagation des ondes acoustiques dans des structures periodiques, le transport des phonons, l’optomécanique ou encore le couplage entre les phonons.
Le travail présenté par Markos Poulos sous le titre « Thermal Rectification using Asymmetrically Perforated Graphene » concerne la manipulation des propriétés thermiques de graphène (forme de carbone à 2 dimensions) par nanoperforation (création de pores à l’échelle nanométrique). Lors de son présentation, Markos a montré que même avec une porosité faible, les propriétés thermiques du graphène sont affectées considérablement et encore plus, en appliquant un motif de perforation asymétrique, on peut obtenir de la rectification thermique. En d’autres mots, le système conduit la chaleur plus facilement vers l’une direction que l’autre, et fonctionne ainsi en tant qu’une diode thermique.

Contact chercheur : Konstantinos Termentzidis, directeur de recherche CNRS au CETHIL, thème "Micro et NanoThermique" (MiNT)

Mots clés