Personnel

02 fév
02/fév/2024

Personnel

Taha Boussaid reçoit le prix de la meilleure collaboration à la conférence internationale sur l’énergie et l’informatique

Lors de la conférence internationale sur l'Energie et l'Informatique qui s'est tenue à Bali, en Indonésie, du 10 au 15 décembre 2023, Taha Boussaid, doctorant au sein de l'équipe EHTIS, associé avec deux autres doctorants internationaux de l'université Tokyo Tech, ont reçu le prix de la meilleure collaboration pour avoir proposé des solutions novatrices afin de lutter contre la pauvreté énergétique.
Leur solution a mis l'accent sur une vision holistique et systémique qui souligne le rôle essentiel des politiques locales et de la collaboration internationale dans la résolution des défis complexes de la pauvreté énergétique. Conscients que la résolution de ce problème nécessite des stratégies à multiples facettes, ils ont su aller au-delà des avancées technologiques pour mettre en évidence l'importance de cadres socio-politiques plus vastes. Au cœur de leur méthodologie se trouve le constat que les solutions durables vont au-delà des innovations technologiques. Ce fut l'occasion pour lui de démontrer que si son travail sur les techniques avancées d'apprentissage automatique pour optimiser les systèmes énergétiques distribués joue un rôle crucial, le véritable progrès repose sur une approche collaborative et systémique qui transcende les technologies particulières.
La conférence internationale a servi de catalyseur à son équipe, qui a pu dialoguer avec des experts et des chercheurs sur la nécessité de solutions systémiques. Cette reconnaissance renforce l'idée que la lutte contre la pauvreté énergétique exige une stratégie globale qui associe les progrès technologiques aux réformes politiques et à la coopération internationale.
Son approche primée témoigne du potentiel de transformation des solutions systémiques pour ouvrir la voie à un avenir énergétique plus prometteur et équitable. Pour en savoir plus sur son travail, vous pouvez visiter son site web personnel : www.tboussaid.com
Contact : Marc Clausse, professeur à l’INSA Lyon, thème EHTIS.

Mots clés