Fête de la science

La Fête de la science, un événement national, a lieu chaque année en octobre. Le CETHIL participe avec une déclinaison locale qui a lieu du mercredi au samedi. Les mercredi (écoles ou centres aérés), jeudi et vendredi sont réservés aux scolaires, et le samedi est ouvert au grand public. Chaque année, 200 à 400 visiteurs peuvent découvrir les animations proposées, en lien avec les transferts de chaleur et la conversion de la chaleur en énergie utile.

Au programme :

  • des expériences ludiques autour des concepts de chaleur et de température
  • une maquette de démonstration (environ 1 m3) de maison autonome en énergie, réalisée par élèves du Lycée Albert-Camus de Rillieux-La-Pape
  • un moteur Stirling (la "locomotive"...) et un convertisseur thermoélectrique

Pour vous faire patienter...

Depuis quelque temps, le laboratoire propose aussi des petits films ludiques sur les transferts thermiques...

- Episode 1 : "la température" (lien Youtube)

- Episode 2 : "le transfert thermique"

- Autres vidéos : le papillon solaire et l'oiseau buveur...

                             Papillon solaire           

 

Inscription ?

L'inscription est obligatoire pour les groupes de scolaires en semaine (créneaux d'1h20, groupes de 32 au maximum), et est fortement recommandée (mais pas obligatoire !) pour les visites "grand public" du week-end.
Les disponibilités restantes pour les groupes scolaires peuvent être trouvées dans le calendrier des réservations.

Pour les visiteurs du mercredi au vendredi (créneaux indiqués dans le calendrier des réservations) ou du samedi (14h-18h), les réservations se font par mail à l'adresse fetedelascience.cethil@listes.insa-lyon.fr, en indiquant le créneau horaire, le nombre de personnes (adultes et enfants), et les cordonnées de la personne contact. En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail également.

Accès ?

Nous vous accueillerons dans le bâtiment Sadi-Carnot, au 3è étage. L'entrée se fait par la porte centrale face sud du bâtiment, au 9 rue de la Physique. Plus d'information ici : accès au CETHIL.

A très bientôt !