Personnel

04 déc
04/déc/2023

Personnel

Sreyash SARKAR reçoit un prix au symposium de nanophotonique du congrès de la MRS

La société américaine de recherche sur les matériaux (Materials Research Society, MRS) est une société savante qui organise son congrès deux fois par an, rassemblant jusqu'à 7000 chercheurs de toutes nationalités. Plus de 60 symposiums thématiques permettent d’y traiter un très grand nombre de sujets. Le congrès d’automne 2023 a eu lieu à Boston du 25 novembre au 1er décembre. L’un des symposiums était intitulé « Plateformes émergeantes et approches fondamentales pour la plasmonique, la nanophotonique et les métasurfaces » (symposium EL08).

Six prix de la meilleure communication par affiches ont été attribués par ce symposium, qui récompensent à la fois la qualité scientifique des travaux et leurs présentations. L’un d’eux a été attribué à Sreyash SARKAR, post-doctorant au CETHIL travaillant sur le thème de recherche « Micro et nanothermique ». Le prix obtenu par Sreyash SARKAR est soutenu par le journal « Nanophotonics ». Les autres prix ont récompensé des travaux américains et asiatiques.

L’étude récompensée traite du rayonnement thermique dans les nanobulles plasmoniques, qui sont des bulles de faible taille générées par illumination de nanoparticules métalliques. Elle a été initiée dans le cadre du stage de master de Jerome SARR il y a quelques années et est encadrée par Olivier MERCHIERS et Pierre-Olivier CHAPUIS. Elle entre dans le cadre du projet CASTEX (cavitation sous conditions extrêmes) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui est coordonné par l’Institut Lumière-Matière (ILM) également situé sur le campus de La Doua.

Contact : Pierre-Olivier CHAPUIS, responsable du thème « Micro et nanothermique » (MiNT)