Thèmes de recherche

01 juil
01/juil/2018

Thèmes de recherche

Juin 2018 : Christophe Lucchesi est primé aux Journées Nationales sur l’Énergie Solaire

Christophe Lucchesi, doctorant au CETHIL dans le groupe Micro et Nanothermique (MiNT), partage le prix de la meilleure contribution scientifique par affiche à la cinquième édition des Journées Nationales sur l’Énergie Solaire (JNES 2018) qui ont eu lieu à Villeurbanne du 27 au 29 juin 2018. Le travail de C. Lucchesi, qui est en deuxième année de thèse, consiste à développer un convertisseur thermophotovoltaïque en champ proche à l’échelle expérimentale. C. Lucchesi partage le prix avec Camille Avenel (Clermont-Ferrand), également récipiendaire du prix, qui étudie le vieillissement des miroirs des centrales solaires.

La conversion thermophotovoltaïque (TPV) permet de produire une puissance électrique à partir de la chaleur émise par rayonnement infrarouge. Ce procédé trouve des applications dans la récupération de chaleur ou encore dans la conversion de l’énergie solaire. Le positionnement d’une cellule TPV en champ proche d’une source de chaleur rayonnante, c’est-à-dire à une très courte distance inférieure à quelques microns, permet d’augmenter significativement la puissance électrique générée.

La communication primée, dont les co-auteurs sont P.-O. Chapuis et R. Vaillon pour le CETHIL, et D. Cakiroglu, J.-P. Perez, T. Taliercio et É. Tournié pour l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES, Montpellier), s'inscrit dans le cadre du projet ANR DEMO-NFR-TPV qui vise à établir la preuve expérimentale du principe de la conversion TPV en champ proche. Les JNES sont organisées chaque année par la Fédération de Recherche sur l’Énergie Solaire (FédEsol).

Voir les résumés des communications sur le site web des JNES 2018.

Contact : P-Olivier Chapuis et Rodolphe Vaillon, chercheurs au CETHIL

Informations complémentaires

Mots clés