Thèmes de recherche

04 déc
04/déc/2018

Thèmes de recherche

Le projet européen Quantiheat coordonné par Séverine Gomes reçoit une "Etoile de l'Europe"

Coordonné par Séverine Gomès, directrice de recherche CNRS au CETHIL, le projet QUANTIHEAT est récompensé par ce trophée dédié aux meilleurs projets européens portés par des équipes française. QUANTIHEAT a regroupé une vingtaine de partenaires de 9 pays européens. L’objectif était de mieux comprendre et mesurer les phénomènes thermiques à l'échelle nanométrique, particulièrement importants à prendre en compte dans de nombreuses technologies. Le trophée des Étoiles de l'Europe a été remis au nom de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal le 5 décembre lors d’une cérémonie au Musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris.

La maîtrise des transferts de chaleur a une importance fondamentale dans les technologies modernes intégrant des nanocomposants ou des matériaux nanostructurés. Le développement, l’amélioration et l’optimisation de ces systèmes requièrent un contrôle minutieux des propriétés thermiques aux micro et nanoéchelles. De nombreux secteurs de l’industrie sont ainsi concernés. Le consortium impliqué dans le projet QUANTIHEAT comprend des partenaires académiques - physiciens, spécialistes en science des matériaux, spécialistes en modélisation, expérimentateurs et microscopistes, etc. -, des partenaires industriels dont des PME et des constructeurs d'équipements de caractérisation, ainsi que des instituts de métrologie et des plateformes de micro et nanofabrication. Ils ont pu améliorer une technique de microscopie thermique à sonde locale et proposer de nouveaux instruments pour l'étude des transferts thermiques à l’échelle ultra-locale. Ils ont également établi des modèles numériques qui faciliteront  l’interprétation des phénomènes observés. Par ailleurs, QUANTIHEAT a donné lieu à la publication de près de quatre-vingt articles dans des revues à comité de lecture internationales abordant des thèmes aussi variés que la métrologie, les nanomatériaux, l’analyse des surfaces, la physique ou la thermique.

Les étoiles de l'Europe récompensent chaque année des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d'innovation portés par une structure française.

Ce prix fait l'objet de divers communiqués des tutelles, dont le CNRS et le Ministère de la Recherche.

Lien vers le site web du projet Quantiheat.

Mots clés