Formation par la recherche : thèse de doctorat
La thèse de doctorat est une expérience unique de formation par la recherche. Le doctorat (PhD en anglais) est un diplôme de référence, reconnu dans le monde entier, qui permet de faire une véritable carrière internationale
Préparer une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche associé au CNRS est un gage de qualité reconnu internationalement, qui ouvre des possibilités de carrières dans le domaine académique - chercheur dans divers organismes dont le CNRS, l'IRSTEA, etc. - mais aussi dans le secteur industriel.
Il est possible de s'inscrire en thèse après l'obtention d'un diplôme de Master ou d'un titre équivalent. La thèse se déroule au laboratoire, et éventuellement en partie dans les locaux d'un partenaire industriel. Le travail de thèse est encadré par un directeur de thèse, habilité à diriger des recherches.
Près d'une quarantaine de thèses de doctorat sont encadrées par les chercheurs du CETHIL. Des propositions de sujet peuvent être trouvées sur la page Recrutement (onglet "Le centre").