Projets à visée industrielle
Les recherches du CETHIL peuvent aussi posséder un caractère plus appliqué. Des contrats directs entre entreprise et CETHIL peuvent déboucher sur le développement de service ou d'objets innovants.
Dans certains cas, les programmes FUI peuvent être l'outil adéquat. Le Fonds unique interministériel (ou FUI) est un programme destiné à soutenir la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits et services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. Il permet de financer les projets de R&D collaboratifs (grandes entreprises, PME, laboratoires) des pôles de compétitivité.
Le CETHIL a également une longue et riche expérience des partenariats avec les entreprises via les thèses CIFRE, qui se déroulent pour partie dans le Centre et pour partie chez le collaborateur industriel. Les entreprises de l'aérospatial (exemples : SAFRAN, AIRBUS), de l'électronique (exemples : THALES, ST MICROELECTRONICS), des groupes actifs dans les problèmes énergétiques (exemples : ATLANTIC, CARRIER) ou des PME ont notamment bénéficié de telles collaborations avec le CETHIL.