Laboratoire commun EDF-CETHIL BHEE

Contexte et objectifs

La maîtrise de l’énergie et des flux de chaleur dans les bâtiments de demain constitue un enjeu majeur, et cela est d’autant plus vrai que l’on évoluera vers les bâtiments à basse consommation. Pour cette raison, EDF et le CETHIL ont associé leurs efforts de recherche dans un Laboratoire Commun sur les Bâtiments à Haute Efficacité Energétique (BHEE, lire le dossier sur les 10 ans du laboratoire commun). Les équipes d’EDF Recherche et Développement travaillent depuis de nombreuses années sur l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments, la maîtrise des besoins et l’optimisationdes systèmes. Sur le plan de la modélisation, nombre de ces travaux ont été réalisé avec le CETHIL en particuliergrâce au partage et au développement d’outils communs. Le Laboratoire Commun permet de développer des actionsinnovantes dans le domaine des économies d’énergie et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tantpour ce qui concerne les constructions neuves que pour la rénovation des bâtiments. Son domaine d’étude s’étendde l’intégration des énergies renouvelables à l’optimisation globale des besoins énergétiques.
La complémentarité des compétences scientifiques industrielles d’EDF et académiques des universitaires et des chercheurs permet d’aborder tous les aspects de ces thèmes de recherche, de l’étude des mécanismes physiques élémentaires à l’analyse globale du comportement des systèmes énergétiques et des gisements d’économie d’énergie
associés.
Les moyens de ce Laboratoire Commun s’appuient sur un potentiel important d’ingénieurs, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs des deux partenaires. Le laboratoire accueille
également des doctorants, des étudiants en master et des stagiaires de différents horizons. Ce laboratoire assure une contribution significative à de grands programmes de recherche en cours et à venir, tant au niveau national qu’international.
Le BHEE fait partie de European Center and Laboratories for Energy Efficiency Research (ECLEER : http://www.ecleer.com), plus particulièrement de la thématique BEST (Building
Envelope and Solar Technologies).

Ils couvrent en particulier :

• les systèmes solaires pour le chauffage et la production d’eau chaude
  • les systèmes hybrides photovoltaïque-thermique produisantsimultanément de la chaleur et de l’électricité
  • le stockage thermique
  • les solutions bioclimatiques