Le centre
- le CNRS, pour lequel il est rattaché scientifiquement à l’Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et l’Institut Écologie et Environnement (INEE), et administrativement à la Délégation Régionale Rhône Auvergne (DR7) ;
- l’INSA de Lyon, établissement qui héberge intégralement ses locaux ;
Tous ces établissements sont membres de la communauté d'établissement "Université de Lyon". Le laboratoire émarge aussi à l'Institut Carnot Ingénierie@Lyon en ce qui concerne les recherches partenariales.
Le laboratoire est structuré en 5 thèmes de recherche, qui couvrent une très large de gamme de tailles (du nanomètre à la ville) et de températures (de l'hélium liquide à la combustion en passant pour le coulis de glace) :
- Micro et nanothermique (MiNT)
- Fluides, polymères et composites (FPC)
- Milieux réactifs et transferts radiatifs (MRTR)
- Thermique et énergétique des systèmes industriels (EHTIS)
- Thermique et énergétique des bâtiments et de leur environnement (TEBE)
Vous pouvez vous référer à la rubrique "Thèmes de recherche" pour plus de détails sur les études menées.
Le CETHIL est laboratoire support de l'École Doctorale MEGA (Mécanique, Énergétique, Génie Civil, et Acoustique, ED 162). Par conséquent, une grande majorité des doctorants y sont inscrits.
A La Une
Yersultan RYMKUL reçoit le prix de la meilleure communication des Openlabs INSA
Le travail aborde l'impact des frontières de domaines sur la conductivité thermique des matériaux ferroélectriques et ferroélastiques.
C'est le coeur lourd et avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jacques Jay, notre collègue et ami du CETHIL.