Thèmes de recherche

18 jan
18/jan/2016

Thèmes de recherche

Janvier 2016 : Laboratoire commun BHEE : EDF et CETHIL reconduisent leur collaboration

À l’occasion du 10e anniversaire de leur collaboration, EDF et le Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), renouvellent leur engagement de 4 ans avec le Laboratoire commun « Bâtiment à Haute Efficacité Énergétique (BHEE) ».

Le Laboratoire commun BHEE est né d’un constat : la place des bâtiment dans le paysage énergétique français est capitale. Cette association entre le laboratoire universitaire CETHIL (CNRS, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon1) et la Direction R&D d’EDF a vu le jour afin de progresser dans la compréhension des mécanismes et des leviers de l’efficacité énergétique et proposer des solutions innovantes. Le Laboratoire commun BHEE se distingue par son approche multi-échelles (du matériau jusqu’à l’échelle des bâtiments dans un îlot urbain) et sa volonté de produire des prototypes et des outils adaptés à une utilisation concrètes sur le terrain.

Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon et les membres du CETHIL et d'EDF

Créé en 2005, il comptabilise à ce jour 16 thèses de doctorat et plus de 15 participations à des projets collaboratifs nationaux ou internationaux. Ce renouvellement d’engagement pour une durée de 4 ans introduit de nouveaux défis concernant la place des solutions de stockage d’énergie, de l’autoconsommation des énergies renouvelables produites localement ou encore le rôle du bâtiment dans une gestion énergétique optimisée à l’échelle d’un îlot urbain. « En parallèle s’ajoute la nécessité d’une approche pluridisciplinaire s’appuyant sur de solides collaborations à bâtir comme avec le nouveau Laboratoire Commun MATEB (EDF/MATEIS) ou le projet EPOC (Étude de Préfiguration d’un Observatoire local du Climat)  mené dans le cadre du Labex IMU, impliquant de nombreuses disciplines. Je m’associe à Jean-Luc Hubert (EDF R&D) pour souhaiter à nos successeurs, Maya MILLIEZ (EDF R&D) et Frédéric KUZNIK (CETHIL), de pouvoir animer cette belle collaboration avec autant de plaisir et de succès que nous pendant ces dix années. » nous confie Jean-Jacques Roux (CETHIL).

Rendez-vous le 22 janvier à la Rotonde des Humanités de 9h à 12h pour célébrer les 10 ans du Laboratoire BHEE.