Réseau LRA [Lyon Rhône-Alpes] Nanothermique
La nanothermique est la science des transferts de chaleur aux petites échelles, en particulier à l'échelle nanométrique. Un certain nombre de nouveaux phénomènes se produisent à cette échelle, et les lois habituelle des transferts thermiques y sont modifiées. Conduction thermique, rayonnement, etc. sont impactés. Ces phénomènes peuvent être mis à profit en thermique, mais aussi pour la conversion d'énergie via les effets thermoélectrique, thermophotovoltaïque, etc. L'interaction lumière-matière et les microscopies en champ proche permettent notamment de sonder cette échelle.
Un groupement de recherche européen (GDRe) très actif, patronné par le CNRS, a été dédié à la nanothermique. Mais il s'avère que les forces en présence en Rhône-Alpes, et notamment à Lyon, sont importantes en regard de la communauté. Des réunions sont donc régulièrement organisées en Rhône-Alpes pour permettre aux différents acteurs locaux de se retrouver et d'y échanger sur les dernières avancées.
La première réunion du réseau a eu lieu au printemps 2015 à l'INSA de Lyon et a réuni une trentaine de chercheurs de Lyon et Grenoble travaillant pour une dizaine d'équipes différentes. Des réunions ont eu lieu chaque année depuis, avec un noyau de participants similaire.
La liste des chercheurs ayant participé aux réunions ou ayant manifesté leur intérêt peut être trouvée ici.
Quelques liens utiles
Laboratoires participants
CETHIL, Lyon
Institut Lumière-Matière (ILM), Lyon
Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)
Institut Néel, Grenoble
Laboratoire de physique de l'ENS Lyon
Lamcos, Lyon
Autres liens
Fédération de physique de Lyon : FRAMA
Fédération Sciences pour l'Ingénieur de Lyon : Ingénierie
C'Nano Rhônes-Alpes : C'Nano
Présentations des laboratoires
CETHIL - groupe MiNT
ILM - équipe MMCI
ILM - équipe PNEC
INL - équipes participantes (Spectroscopie et Nanomatériaux, Hétérostructures et Epitaxie, Nanophotonique, Conception de systèmes hétérogènes)
Institut Néel - équipe TPS
(à compléter...)