28 aoû
28/aoû/2013

Août 2013 : Prix du meilleur poster à la conférérence de l'IBPSA pour Matthieu Labat ; Jean-Jacques Roux nommé "IBPSA Fellow"

Matthieu Labat, doctorant, s’est vu attribué le 3ème prix du meilleur poster à l’occasion de la 13ème conférence internationale de l’’International Building Performance Simulation Association (IBPSA), « Building Simulation 2013 », qui s’est tenue du 25 au 28 août à Chambéry. La Conférence a lieu tous les deux ans. A ce jour, IBPSA World fédère les associations nationales de 28 pays membres (http://www.ibpsa.org). La 13ème édition de la Conférence a été organisée du 26 au 28 août 2013 à Chambéry par l’Université de Savoie (http://www.bs2013.fr/). Cette édition a accueilli 630 participants venus de 45 pays. 480 articles (859 résumés soumis) ont été présentés dans les 72 sessions parallèles.Le poster était intitulé “Simulation of coupled heat, air and moisture transfers in an experimental house exposed to natural climate” et résume une partie de sa thèse co-dirigée par Monika Woloszyn (Professeur à l’Université de Savoie, au LOCIE) et Jean-Jacques Roux (Professeur à l’INSA de Lyon, au CETHIL) en collaboration étroite avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Grenoble, qui a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L'article présenté discute les performances du modèle de transferts couplés d’air de chaleur et d’humidité développé pendant la thèse, sur la base d’un confrontation aux mesures locales puis globales effectuées sur le dispositif expérimental in situ, une cellule construite sur la technologie des maisons à ossature bois et soumise aux conditions climatiques réelles de Grenoble. Lors de la cérémonie de clôture du congrès, les organisateurs de cette manifestation ont été félicités par le Professeur Ian Beausoleil-Morrison, président de IBPSA World :- Jean-Jacques Roux (également Responsable du laboratoire commun CETHIL-EDF) a reçu le grade de « IBPSA Fellow » pour sa contribution scientifique majeure au domaine de la simulation des Transferts de Chaleur et de Masse dans les Bâtiments et pour son implication dans l’association. Il est en effet président du comité scientifique de IBPSA France qui, depuis 2000, organise un congrès national tous les 2 ans.- une distinction honorifique a été remise à Jean-Jacques Roux, président du comité scientifique, à Monika Woloszyn,  vice-présidente de ce comité, et à Etienne Wurtz (DR CNRS/CEA), président du comité d’organisation de la conférence.