Thèmes de recherche
Août 2016 : Eloïse Guen obtient l'un des prix aux Journées de la Matière Condensée
Eloïse Guen, doctorante au CETHIL dans le groupe Micro et Nanothermique (MiNT), partage le prix de la meilleure communication par affiche aux 15ème Journées de la Matière Condensée (JMC15) qui ont eu lieu à Bordeaux du 22 au 26 août 2016. Le travail d’E. Guen, qui est en première année de thèse, consiste à identifier les paramètres qui influent sur la mesure par microscopie thermique à sonde locale. E. Guen partage le prix avec sept autres récipiendaires, qui couvrent tous les domaines de la matière condensée.
La microscopie thermique à sonde locale est une technique est basée sur la microscopie à force atomique (AFM), qui permet la caractérisation thermique locale des matériaux en raison de la faible taille des pointes AFM. Les mesures sont particulièrement sensibles à une série de paramètres tels que l'échauffement de la pointe, la rugosité, ou le contraste de conductivité thermique.
La communication primée, dont les co-auteurs sont sont David Renahy, ingénieur d’études, et P.-Olivier Chapuis et Séverine Gomès, chercheurs permanents du groupe MiNT, s'inscrit dans le cadre du projet européen QUANTIHEAT, coordonné par le CETHIL depuis décembre 2013, qui vise à une meilleure compréhension de la technique. Les JMC sont organisées toutes les années paires par la Division de Physique de la Matière Condensée de la Société Française de Physique (SFP), en alternance avec le Congrès Général de la SFP les années impaires.
Voir les résumés des communications et les noms des récipiendaires sur le site web des JMC15.
Contact : Séverine Gomes, Coordinatrice du groupe Micro et NanoThermique (MiNT)