Thèmes de recherche
Surchauffe urbaine: Lucie Merlier présente les stratégies d'adaptation lors de la Journée de lancement de l’Année de l’ingénierie
L’Année de l’ingénierie est une initiative nationale portée par le Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS et l'Académie des technologies visant à mettre en lumière le rôle essentiel de l’ingénierie dans l'apport de réponses concrètes et de solutions innovantes aux grands enjeux contemporains. Cette initiative nationale de diffusion scientifique met en relation le monde de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation, et a pour objectif de valoriser les sciences de l’ingénierie et les technologies auprès des enseignants et des élèves, et de montrer leur rôle clé dans la construction d’un avenir soutenable, responsable et désirable.
Lors de la Journée de lancement, qui a réuni professionnels, chercheurs et acteurs de l’éducation le 1et Octobre 2025 au musée du quai Branly à Paris, Lucie Merlier a été invitée à intervenir sous la forme d'une mini conférence scientifique sur sa thématique de recherche. Sa communication intitulée « Surchauffes urbaines : Problème, solutions & enjeux d’adaptation » a abordé les défis posés par l’intensification des vagues de chaleur en milieu urbain et leurs impacts sur la santé et le bien-être des populations. Elle a ensuite mis en lumière les enjeux de la mise en oeuvre de stratégies intégrées d’adaptation, combinant solutions vertes, grises et douces, pour créer des villes plus résilientes et confortables face au changement climatique.