Transferts convectifs
Contexte
La convection, un des trois modes de transferts de chaleur, est omniprésente et souvent couplée aux deux autres modes et à d'autres phénomènes physiques. Sa compréhension permet de maîtriser et améliorer les transferts interfaciaux entre un fluide en mouvement et une paroi solide, conditionnés par les caractéristiques de l’écoulement en proche paroi. Son couplage avec d'autres modes de transferts de chaleur, ou d'autres phénomènes physiques en général, revêt également une importance considérable tant qu'au niveau de la recherche académique qu'à celui de l'ingénierie. Le groupe 'Tranferts Convectifs' adopte les approches expérimentale et numérique dans ses travaux et entreprend des démarches amont et aval équilibrées.
Objectifs
-
étudier les transferts interfaciaux fluide/solide
-
développer des métrologies pour les mesures dans les fluides
-
simuler la convection naturelle et son couplage avec le rayonnement pariétal
-
développer des outils numériques pour la prédiction des transferts thermiques en convection et son couplage avec le rayonnement pariétal
-
modéliser l'écoulement diphasique avec changement de phase
Compétences scientifiques
-
modélisation des transferts à l’interface fluide/solide
-
métrologie optique dans les fluides
-
méthodes numériques des écoulements incompressibles et du couplage convection naturelle/rayonnement pariétal
-
simulation numérique des écoulements de convection instationnaires
Quelques collaborations internationales
Shanghai Jiaotong University (Chine), Centro Nacional de Investigación y Desarrollo Tecnológico Cuernavaca (Morelos, Mexique), Peking University (Beijing, Chine), University of Shanghai for Science and Technology (Shanghai, Chine)
Quelques collaborations nationales
Laboratoire EM2C (Chatenay Malabry), Institut P' (Poitiers), LIMSI (Orsay), LOCIE (Le Bourget du Lac), MSME (Marne-la-Vallée)
Partenariats industriels récents
Messier-Bugatti, Sophia Conseil